52 livres en 2022

En 2022 j’ai lu plus de cinquante livres sur le développement personnel. Un par semaine en fait, ce qui était complètement impensable pour moi qui avais plutôt tendance à lire 1 voir 2 livres par an sur la dernière décennie…

Thomas P
3 min readJan 31, 2023
Aout 2022

Voilà quelques un de mes tips et enseignements concernant la lecture:

Je reste sur la version papier. Le livre physique à cet avantage d’être facilement feuilleté, transporté, mais surtout bien visible comme un rappel à le lire.

Toujours concernant le rappel de ne pas perdre le rythme de lecture, j’ai toujours un livre d’avance. Avant même d’attaquer un livre, le prochain est en cours de livraison ou déjà là. Cela m’incite à lire mon livre actuel avant de pouvoir découvrir le prochain. Et idem, le prochain livre est tout autant présent dans un coin de mon bureau pour que je n’oublie pas que le prochain livre me semble super.

Friday ritual!

Du coup j’ai aussi instauré un rituel qui consiste à commander mon prochain livre tous les vendredi, et au passage partager sur les réseaux sociaux , peu importe où j’en suis dans l’avancement de mon livre en cours.

Avec cela venait aussi une règle que j’ai arrêté de suivre au bout de quelques mois mais qui consistait à ne jamais commencer le livre suivant avant d’avoir terminé le précédent.

J’ai un marque page qui n’est ni plus ni moins qu’une carte postale dont je me sers également comme guide de lecture au travers des pages pour faciliter ma lecture.
Avec le marque page j’ai toujours des mini post it de couleur lors de mes lectures. Je n’utilise pas de code couleur et je me contente de mettre des post-its lorsqu’un passage me parle, que c’est un point important, ou simplement que je veux pouvoir retrouver facilement. C’est vraiment un investissement dans le temps car des mois plus tard je peux facilement retrouver l’essence même d’un livre en quelques minutes en relisant mes postits.

POSTITS!

J’utilise les recommandations amazon et le top des ventes par catégories pour alimenter mes « listes d’envies » et toujours avoir plein de livres prêt à commander.

Si au début j’étais attentif lors de mes commandes à ma capacité à lire le livre en l’espace d’une semaine pour ne pas « briser » ma lancée, mais quand j’ai ressenti que j’étais vraiment impliqué et que j’avais toujours plus envie de lire, je me suis autorisé à lire des livres plus imposants de plus de 400 pages, des livres en anglais, et parfois des livres de plus de 400 pages en anglais. J’ai passé plusieurs semaines sur certains livres sans me mettre de pression car parfois j’étais capable de lire un livre entier en l’espace de 48h.

Une des frustrations récurrentes quand on lit beaucoup est d’avoir peu de possibilité de le partager avec son entourage. Ce n’est pas comme la dernière série Netflix dont tout le monde parle. Alors du coup on offre des livres à son entourage, et on essaye de les lancer sur la lecture eux aussi.

Conclusion

N’hésitez pas à vous y mettre, un livre par mois est déjà un sacré défi! J’espère très sincèrement que cet article vous aidera si vous aussi vous voulez vous lancer.

--

--

Thomas P

Symfony lover, Gopher and opensource enthusiast. Ex-firefighter 🚒, I miss cuting out cars 🚙.